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Comment perdre du poids en pratiquant la natation ?

La natation est une pratique sportive à faible impact qui augmente la forme physique cardiovasculaire, brûle des calories et est moins stressant sur les articulations que d’autres activités telles que la course. Si vous avez de l’embonpoint ou si vous êtes obèse, la natation vous permettra de perdre du poids sans pratiquer d’autre activité sportif qui peut être inconfortable. Le nombre de calories que vous brûlez et, en fin de compte, le poids que vous perdez lorsque vous nagez dépendra largement de votre poids actuel et du degré de votre entraînement. 

Soyez à l’aise

Achetez de bon équipement assorti d’ un maillot de bain confortable d’une seule pièce, d’ un bonnet de bain et des lunettes de protection. Les bouchons de nez sont optionnels. Choisissez un style de nage que vous pouvez exécuter efficacement pendant une longue période. Le freestyle est le plus économique en termes de dépense énergétique. La brasse est celle qui utilise le plus d’énergie de toutes les nages. Plus vous nagez longtemps, plus vous brûlerez de calories.

Méthode et pratique

Effectuez des intervalles de nage de 30 secondes. Reposez-vous pendant 30 secondes avant de commencer un autre intervalle. Continuez ainsi pendant toute la durée de votre séance d’entraînement. Pratiquez ceci quelques fois par semaine jusqu’à ce que vous puissiez augmenter l’intervalle de baignade à une minute. Travaillez pour augmenter d’une minute à la fois jusqu’à ce que vous puissiez nager pendant 30 minutes d’affilée sans faire de pause. Pratiquez une activité cardiovasculaire supplémentaire pour brûler plus de calories et accélérer la perte de poids. La natation devrait être pratiquée trois ou quatre fois par semaine. Plus vous nagez vigoureusement, plus vous brûlerez de calories en une heure. Mais même la natation brûle lentement les calories que d’autres activités aérobies au rythme lent comme la marche. Éliminez 3 500 calories par semaine grâce à l’alimentation et à l’exercice. En nageant cinq jours par semaine d’une durée de 30 minutes, vous brûlerez environ 1 250 calories. Le reste devra être déduit de votre alimentation. Cependant, vous ne devriez jamais essayer de perdre du poids en réduisant votre alimentation à 1 200 calories par jour ou en sautant des repas.


Important :

Consultez un médecin avant de commencer une nouvelle routine d’entraînement.

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