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Les suppléments alimentaires pour sportifs, quels sont les risques ?

Vous vous sentez inspiré par les Jeux Olympiques ? Super ! Mais si vous essayez d’améliorer votre condition physique en utilisant des suppléments alimentaires pour sportifs, soyez prudent. Les sports sont souvent associés à la performance et peuvent faire intervenir les boissons énergétiques, les pilules et les poudres. Certaines personnes les prennent dans l’espoir de gagner du muscle, de perdre du poids, d’augmenter leur performance athlétique ou d’améliorer leur santé. 

Plusieurs suppléments contiennent des stéroïdes

De nombreux suppléments sont interdits dans les sports de compétition. Beaucoup sont inefficaces, et d’autres peuvent être mauvais pour la santé. Selon les statistiques, près d’un supplément sportif sur cinq contient des substances interdites, notamment des stimulants et des anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes. 

Dans certains cas, les stéroïdes ne sont pas indiqués comme ingrédients sur l’emballage du supplément, ce qui rend très difficile de savoir ce qui se passera dans votre corps. D’autres suppléments peuvent contenir de grandes quantités de protéines nutritives ou de créatines composées (qui donne de l’énergie aux muscles). Une trop grande quantité de l’une ou l’autre de ces substances naturelles peut entraîner des problèmes rénaux. 

Vous devriez toujours consulter votre médecin ou un diététicien accrédité avant de les prendre, mais voici un aperçu de 3 suppléments que vous pourriez éviter.

Les stéroïdes anabolisants-androgènes (SAA)

L’utilisation abusive de l’AAS, comme la testostérone synthétique (une hormone sexuelle masculine), pour tenter de stimuler la masse musculaire a augmenté de façon significative ces dernières années. Les effets secondaires peuvent comprendre l’acné, la prise de poids, l’agression, la diminution de la taille des testicules et le faible nombre de spermatozoïdes, ce qui peut entraîner l’infertilité. 

Une étude sur des haltérophiles âgés de 34 à 54 ans publiée dans un journal scientifique fait également un clin d’oeil à un lien entre l’utilisation du SAA et les dommages à long terme sur la fonction cardiaque et l’athérosclérose (accumulation de dépôts graisseux dans les artères, qui peuvent bloquer l’apport sanguin au coeur).

Les boissons énergétiques

Ces boissons souvent commercialisées auprès des sportifs et des athlètes d’endurance avec la promesse d’améliorer les performances peuvent contenir de la caféine, du guarana, de la taurine (un acide aminé présent naturellement dans la viande et le poisson), des vitamines B, des sucres ou des oligo-éléments. Les boissons énergisantes avant un événement de conditionnement physique ou pendant l’entraînement peuvent avoir des effets indésirables graves, comme l’agitation, l’irritabilité, la déshydratation et l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. (Les effets à long terme de ces boissons sur l’organisme n’ont pas été établis). 

Par ailleurs, le niveau de taurine dans la plupart des boissons est si faible qu’il est peu probable qu’il y ait des effets bénéfiques (ou néfastes), donc l’achat de boissons contenant de la taurine est probablement un gaspillage d’argent.

La créatine

Cette substance présente naturellement dans le corps, est fabriquée à partir d’acides aminés et utilisée pour transférer l’énergie aux cellules. Il y a des preuves que les suppléments de créatine peuvent aider les athlètes qui font de de la vitesse ou sollicitent la force musculaire, comme les sprinters ou les haltérophiles. S’ils sont pris selon les directives pendant moins de 5 ans, le risque est probablement faible. 

Cela dit, la créatine à fortes doses est très probablement dangereuse et pourrait endommager le foie, les reins et le coeur. Les suppléments de créatine peuvent aussi causer des effets secondaires tels que la diarrhée, les étourdissements, le gain de poids et la déshydratation. 

Toute dose de supplément de créatine pourrait être dangereuse pour les personnes qui ont une maladie rénale ou qui risquent de la développer. Parlez à votre médecin avant de considérer la créatine. L’option la plus sûre ? Complétez votre alimentation avec des aliments naturellement riches en créatine, tels que les viandes maigres et le poisson.

Une alternative 

Depuis toujours, le conseil des autorités sportives de l’anti-dopage est qu’aucun supplément sportif n’est sûr, mais si vous êtes un athlète et que vous pensez en avoir besoin, envisagez d’utiliser les applications qui ont été contrôlés par des organisations qui détectent les substances interdites. 

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