Menu Fermer

Qu’en est-il de la résistance et de l’inclinaison sur un tapis de course ou un vélo elliptique ?

Grâce aux réglages de résistance et d’inclinaison, vous pouvez facilement personnaliser votre entraînement elliptique pour atteindre vos objectifs de forme physique et de calories. Bien que l’augmentation de l’un ou l’autre de ces niveaux augmentera l’intensité de votre exercice, ils fonctionnent tous les deux de différentes façons. Choisissez des niveaux qui fournissent une séance d’entraînement stimulante mais pas éreintante, ou essayez d’alterner entre des intervalles de haute intensité et des intervalles modérés pour ajouter de l’excitation à votre routine et augmenter la combustion des calories après l’entraînement.

La résistance elliptique

Lorsque vous augmentez le niveau de résistance de votre machine elliptique, les pédales restent dans la même position, mais il faut plus d’efforts pour les déplacer. Vous aurez besoin de placer plus de poids ou de force sur les pédales pour les pousser, de sorte que vos muscles travailleront plus fort. L’effort supplémentaire se traduit par une plus grande combustion des calories, et une résistance accrue conduit également à une plus grande tonification musculaire. Votre cœur battra aussi plus vite à une résistance plus élevée qu’à la même vitesse avec une résistance plus faible, ce qui augmentera les gains de forme cardiovasculaire.

L’inclinaison elliptique

Alors que la plupart des machines elliptiques vous permettent de choisir les niveaux de résistance, seules les unités de propulsion arrière plus coûteuses ont des inclinaisons réglables. Lorsque vous réglez l’inclinaison, vous modifiez la pente. Il faut plus d’efforts pour utiliser un ensemble elliptique à une inclinaison plus élevée, tout comme il faut plus d’efforts pour marcher en montée que sur un terrain plat. Par conséquent, la fréquence cardiaque et la combustion des calories augmentent. Plus l’inclinaison est élevée, plus vous utilisez les ischio-jambiers et les muscles fessiers qu’avec une inclinaison plus faible. En revanche, l’accent musculaire ne change généralement pas lorsque vous ajustez les niveaux de résistance.

Le choix des paramètres

Pour récolter les bienfaits de l’exercice cardiovasculaire sur la santé, comme la diminution du risque de maladie cardiaque et de diabète et l’augmentation de l’endurance, choisissez des réglages de résistance ou d’inclinaison qui permettent un entraînement modéré à vigoureux. Au cours d’une activité modérée, vous sentirez votre cœur et votre rythme respiratoire augmenter et vous commencerez à transpirer après environ 10 minutes. Pendant l’exercice vigoureux, l’activité sera difficile et vous commencerez à transpirer après seulement quelques minutes. Même en faisant de l’exercice vigoureux, vous ne devriez pas avoir le souffle coupé ou vous évanouir.

Les lignes directrices elliptiques

Assurez un entraînement elliptique sûr et efficace en suivant quelques lignes directrices de base. Gardez la tête haute, les épaules en arrière et les muscles abdominaux tendus pendant que vous faites de l’exercice. À moins d’avoir un guidon mobile, vos bras doivent être détendus. Évitez de vous appuyer sur les rampes et laissez plutôt vos jambes faire le travail. Si vous vous trouvez à placer votre poids sur les rampes, les professionnels de la médecine sportive recommandent d’augmenter la résistance et de ralentir votre vitesse pour vous aider à corriger votre posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.